Comment nettoyer votre lave-linge de la meilleure façon
Dysfonctionnement
- Comment nettoyer facilement votre machine à laver
- Comment nettoyer et entretenir au mieux mon lave-linge ?
- La machine à laver sent mauvais
- Nettoyage et détartrage du lave-linge
- Nettoyage du bac à lessive
- Comment nettoie-t-on le tambour d’un lave-linge ?
- Quel est le meilleur produit pour nettoyer une machine à laver ?
S'applique à
- Lave-linge
Solution
Comment nettoyer et désinfecter au mieux votre lave-linge
Prendre soin de votre lave-linge n’est pas difficile et cela présente de nombreux avantages, pour vous, votre linge, la machine et, en fin de compte, pour l’environnement.
Un nettoyage et un entretien réguliers font une grande différence pour les performances de votre lave-linge. Cela vous fait gagner du temps, de l’argent et de l’énergie.
Bien connaître la bonne procédure vous aide à éviter les pannes, à prévenir des réparations coûteuses et un remplacement prématuré. Cela prolongera la durée de vie du lave-linge, améliorera ses performances et son efficacité, et aidera votre linge à rester propre et frais.
Voici quelques conseils et une liste de contrôle des meilleures routines de nettoyage et d’entretien pour votre lave-linge
- Videz toujours les poches et retirez tous les objets étrangers avant de lancer un cycle de lavage
- Ne surchargez jamais votre machine à laver avec du linge et n’utilisez jamais trop de lessive.
- Après utilisation, laissez la porte et le tiroir à lessive légèrement ouverts
- Inspectez et nettoyez régulièrement le joint de porte
- Vérifiez régulièrement que le tambour est propre et lancez un cycle d’entretien une fois par mois.
- Nettoyez le filtre de la pompe de vidange tous les deux mois ou lorsque le code E20 apparaît sur l’affichage.
- Nettoyez le tiroir à lessive tous les deux mois
- Tous les six mois, effectuez un nettoyage en profondeur et un détartrage
- Nettoyez de temps en temps l’extérieur de la machine avec de l’eau tiède et un savon doux.
Pour découvrir les produits recommandés pour le nettoyage et l’entretien de votre appareil, rendez-vous sur notre boutique en ligne.
Vous trouverez ci-dessous des informations plus détaillées ainsi que des instructions étape par étape sur la façon d’effectuer les différentes opérations de nettoyage et d’entretien de votre lave-linge. Pour en savoir plus sur votre modèle spécifique, téléchargez votre mode d’emploi.
Retirez tout ce qui n’est pas du linge de la machine à laver
Fréquence: À chaque utilisation
Avantage: Un lave-linge performant
Des objets libres ou étrangers peuvent endommager votre lave-linge ou bloquer la pompe de vidange. Veillez toujours à vérifier votre machine avant de lancer un nouveau programme de lavage.
Instructions :
1. Videz toutes les poches avant de laver les vêtements
2. Fermez la fermeture éclair avant de mettre le vêtement dans la machine afin d’éviter d’abîmer les autres tissus.
3. Vérifiez régulièrement le joint de porte/couvercle, le filtre du tuyau d’arrivée d’eau et le tambour afin de repérer tout corps étranger, comme des boutons, des pièces de monnaie, etc., et retirez-les.
Conseils: Les petits vêtements comme les chaussettes de bébé peuvent rester coincés dans le tambour. Pour éviter cela, mettez-les dans des filets de lavage. Un filet de lavage et d’autres accessoires peuvent être achetés sur notre Webshop.
Assurez-vous que votre machine à laver soit bien aérée
Fréquence :Après chaque utilisation
Avantage : Une machine à laver hygiénique et sans bactéries vous garantit un linge frais
Le tambour et le tiroir à lessive de votre lave-linge sont des zones à forte humidité.
Une humidité constante peut provoquer de la moisissure et une mauvaise odeur, qui peuvent se transmettre à votre linge.
Instructions :
Aérez votre machine après chaque lavage pour que vos vêtements gardent une odeur de frais.
Après utilisation, laissez la porte et le tiroir à lessive légèrement entrouverts pour permettre à l’air de circuler.
Prenez soin du joint de porte et de couvercle
Fréquence :Tous les deux mois
Avantage :La saleté, la crasse et les bactéries prolifèrent derrière le joint en caoutchouc. En le gardant propre, votre lave-linge restera hygiénique et frais, et le joint durera plus longtemps.
Des lavages fréquents à basse température et l’utilisation excessive de lessive peuvent entraîner l’apparition de saletés, de taches ou de dépôts graisseux sur le joint.
Instructions :
1. Vérifiez le joint de porte de votre machine à laver. Les pièces de monnaie, les boutons et autres petits objets s’y retrouvent souvent, alors prenez l’habitude de passer régulièrement un doigt le long du joint pour récupérer les petits trésors égarés.
2. Nettoyez le joint de porte si nécessaire, à l’aide d’un chiffon propre et humide, à l’intérieur comme à l’extérieur, sans rayer la surface du joint.
Vérifiez que le tambour est propre et lancez un cycle de nettoyage/entretien
Fréquence : Une fois par mois
Avantage : Garde votre linge frais et éloigne les bactéries et les mauvaises odeurs
Un lavage d’entretien ne se contente pas de nettoyer le tambour, il aide aussi à prévenir la prolifération de bactéries à l’intérieur, qui peut provoquer de mauvaises odeurs et des moisissures.
Si votre machine ne dispose pas d’un programme d’entretien, lancez un court programme coton à haute température (90 °C) avec le tambour vide.
Certains modèles indiquent quand il est temps d’effectuer un cycle de nettoyage (en moyenne après 60 cycles) à l’aide d’une icône ou d’un message. Pour en savoir plus sur votre modèle spécifique, consultez votre manuel d’utilisation.
Instructions :
1. Retirez tous les objets du tambour.
2. Si votre appareil dispose de la fonction AutoDose, désactivez-la.
3. Ajoutez un détergent de nettoyage tel que Clean & Care et lancez un cycle Coton à vide à la température la plus élevée ; sur certaines machines, il existe un programme d’entretien.
Vérifiez régulièrement que le tambour est propre et nettoyez-le de temps en temps avec une éponge douce. N’utilisez pas de nettoyant abrasif pour acier inoxydable ni de tampon à récurer en laine d’acier, car cela pourrait endommager la surface. Essuyez-le avec un chiffon propre et doux pour le sécher.
Nettoyez le filtre de la pompe de vidange pour éviter tout dysfonctionnement
Fréquence :Tous les deux mois
Avantage : Permet au lave-linge de fonctionner de manière optimale
Si votre appareil est équipé d’un filtre de vidange externe, nettoyez-le tous les deux mois pour éviter tout dysfonctionnement de l’appareil ou dès que le code E20 apparaît sur l’afficheur.
Instructions :
Débranchez la machine de la prise secteur. AVERTISSEMENT : Ne retirez jamais le filtre lorsque la machine est en marche. Ne nettoyez pas la pompe si l’eau est chaude ; attendez que l’eau ait refroidi.
1. Ouvrez et retirez le couvercle
Placez un bol peu profond sous le filtre de vidange
Retirez le filtre, enlevez les peluches ou objets éventuels, puis nettoyez le filtre sous l’eau courante.
Remettez le filtre en place et tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre. Assurez-vous de bien le serrer pour éviter toute fuite. Refermez le couvercle de vidange.
Le filtre de la pompe de vidange peut avoir un aspect légèrement différent selon les modèles. Pour vous assurer de manipuler correctement la pompe de vidange, veuillez consulter la section « Entretien et nettoyage » du manuel de votre appareil.
Nettoyez le tiroir à lessive
Fréquence :Tous les deux mois
Avantage : Éviter l’accumulation de lessive garantit qu’elle est bien acheminée dans la machine et que votre linge reste frais. Retirez les résidus de lessive du tiroir afin que chaque nouvelle dose s’écoule correctement dans la machine.
Nettoyez le tiroir à lessive pour éviter d’éventuels dépôts de lessive séchée et la formation de moisissures qui peuvent s’accumuler dans et autour du tiroir. Sinon, cela peut provoquer des obstructions et empêcher la lessive de s’écouler correctement dans le tambour.
Pour en savoir plus sur votre modèle spécifique, y compris des instructions détaillées sur la façon de retirer et de nettoyer le tiroir à lessive, ou les réservoirs pour les modèles AutoDose, consultez votre manuel d’utilisation.
Instructions :
1. Retirez le tiroir : en général, il suffit de le tirer vers l’avant jusqu’à la butée, d’actionner le bouton de déverrouillage, puis de faire coulisser complètement le tiroir pour l’extraire.
Le mécanisme de déverrouillage se trouve sur le côté du tiroir à lessive sur certains appareils (y compris les modèles AutoDose et Universal Dose).
2. Lorsque le tiroir à lessive est retiré, nettoyez l’intérieur et le dessous avec de l’eau tiède et propre.
(N’utilisez pas de détergents ni d’eau de Javel pour nettoyer le tiroir.) Veillez également à retirer le couvercle de l’assouplissant (s’il y en a un) et à le nettoyer.
3. Utilisez une petite brosse pour nettoyer le renfoncement. Accordez une attention particulière à la partie supérieure sous le bord de l’ouverture du tiroir à lessive : c’est là que se trouvent les « trous de douche » qui amènent l’eau au distributeur.
4. Après avoir nettoyé le tiroir à lessive, lancez le programme de rinçage sans aucun vêtement dans le tambour.
Prévenez le calcaire en procédant à un détartrage
Fréquence : Tous les six mois ou plus souvent si la dureté de l’eau dans la région est élevée ou moyenne
Avantage : Gardez votre lave-linge propre pour des performances optimales
Le calcaire et les particules de rouille peuvent s’accumuler dans le tambour et réduire les performances, laissant des taches sur votre linge et provoquant de mauvaises odeurs. Si la dureté de l’eau est élevée ou moyenne dans votre région, vérifiez régulièrement la présence de calcaire dans le tambour.
Même si votre lessive contient des agents anticalcaires, nous vous recommandons de lancer de temps en temps un cycle avec un produit de détartrage pour lave-linge, tambour vide, afin de prévenir le calcaire. Effectuez un nettoyage en profondeur de votre machine à laver deux fois par an pour maintenir des performances optimales.
Certaines machines à laver sont équipées d’un détartrant intégré. Pour en savoir plus sur votre modèle spécifique, consultez votre manuel d’utilisation.
Pour découvrir les produits recommandés pour le nettoyage et l’entretien de votre appareil, rendez-vous sur notre boutique en ligne.
Nettoyer l’extérieur de la machine
Fréquence : Occasionnellement
Avantage : Garder la machine à l’abri de la poussière, de la saleté et des peluches
Essuyer l’extérieur de votre appareil pour enlever les peluches, la poussière et la saleté lui permettra de conserver son meilleur aspect.
Votre appareil a besoin de temps en temps d’un entretien extérieur délicat.
Nettoyez-le avec un savon doux et de l’eau tiède pour enlever les peluches, la poussière et la saleté, puis séchez-le soigneusement.
Évitez d’utiliser de l’alcool, du parfum, des solvants ou des produits chimiques pour nettoyer le lave-linge, ainsi que des tampons à récurer ou tout autre matériau abrasif.
Si votre appareil est placé à côté de votre douche, de votre baignoire ou de votre lavabo, vous devrez le nettoyer plus souvent afin d’éviter la corrosion.
Parce que
- Le tambour peut paraître propre et brillant à l’intérieur, mais il est souvent encore fortement entartré à l’arrière, ce qui ne se voit pas directement. Si l’élément chauffant de la machine est recouvert de dépôts de calcaire, cela peut affecter la machine de la manière suivante :
- Cela prendra plus de temps pour chauffer l’eau.
- La consommation d’énergie va augmenter.
- La durée de vie du chauffage est considérablement réduite.
- Le chauffage peut griller.
- Les joints de la machine peuvent être endommagés.
- Les dépôts de calcaire peuvent être causés par la « dureté » de l’eau. Plus l’eau est dure, plus le risque de dépôts calcaires est élevé. La dureté de l’eau peut varier dans certaines régions. Cela est dû à l’alimentation en eau provenant de différentes sources, en fonction de la consommation électrique dans les environs. Pour éviter l’entartrage si vous vivez dans une zone où l’eau est dure, il est nécessaire de détartrer régulièrement l’appareil.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Articles associés
- Le lave-linge ne fonctionne pas / ne réagit pas
- Le lave-linge affiche le code d'erreur EF0, EFo, EF3 ou émet 15 bips sonores / 15 clignotements
- Le lave-linge n'essore pas ou ne vidange pas
- Le lave-linge émet un bourdonnement au cours du lavage
- Résidus de mousse et de lessive dans le lave-linge
- Le lave-linge affiche le code d'erreur E10, E11, C1 ou émet 1 bip / 1 clignotement
- Le filtre du lave-linge est coincé et ne peut pas être retiré
- Les vêtements sont trop froissés après un cycle de lavage
- Le linge est raide ou rêche après le lavage
- Comment désinfecter mon lave-linge ?
Service de réparation pour vos appareils
Besoin d’une assistance ou d’un dépannage sur votre appareil électroménager ? Prenez contact avec notre équipe dédiée du lundi au samedi, au 0 809 100 100, pouvant répondre à vos questions et planifier l’intervention d’un réparateur à votre domicile.